Le Canada est à court d’or !

24 mars 2016 1 Commentaire »
Le Canada est à court d’or !

C’est officiel, le Canada est à court d’or. En effet, ce pays faisant partie des grandes puissances mondiales a vendu ses derniers lingots d’or le mois dernier soit 41 106 onces d’or pour un montant de 35 millions de dollars. Cette situation qui pourrait provoquer une avalanche financière ne semble pas inquiéter le gouvernement canadien.

Qu’en est-il vraiment de cette situation ? Nous faisons le point avec cet article.

Zoom sur les quelques années qui ont précédé le pays

SRTransformed

Alors que la plupart des banques dans le monde renforcent leurs réserves en or, le Canada n’en possède quasiment plus en stock. Eh oui ! Le pays n’a plus de métal jaune dans sa réserve. Cette nouvelle a été confirmée par le ministère des Finances en février dernier, mais elle n’a provoqué aucune surprise. Si en 2012, le Canada possédait de l’or d’une valeur d’environ 165 millions d’euros, ce chiffre est descendu jusqu’à 105 millions d’euros en 2014. Durant l’année 2015, ce montant a encore chuté pour finalement atteindre les 52800 euros. Cette année, la valeur sera donc à néant puisque, si on suit bien, Ottawa avait décidé de liquider son stock d’or depuis la vente en Janvier de 32 860 onces d’or afin de faire des placements d’intérêts dans des actifs plus facilement négociables.

Le Canada désormais sous les ailes de l’Amérique

maple-leaf-or-once-canadienne

Rappelons que le Canada est l’un des pays possédant un grand stock d’or autrefois. Actuellement, c’est l’Amérique qui couvre la majeure partie des financements du pays. D’ailleurs, le dollar s’est complètement démocratisé dans la région. Cette condition a ouvert les portes aux investisseurs. Étonnamment, le Canada fait encore partie des tops 10 des puissances économiques dans le monde. Ce qui est sûr, c’est que le Canada aura du mal à se remettre de ses difficultés économiques sans aide.

Le Canada est devenu en peu de temps, un pays dépendant de l’Amérique. Après le Canada, la France souffre également de la même situation. En effet, le pays est actuellement sous les ailes des plus forts.

Un commentaire

  1. n'guettia 12 mars 2017 at 13 h 05 min - Répondre

    bonsoir nous qui voulons vendre notre or a qui s’adresser ???

Poster un commentaire