Point sur l’évolution du cours de l’or en décembre 2012

12 décembre 2012 Aucun Commentaire »
Point sur l’évolution du cours de l’or en décembre 2012

Un placement en or

La confiance est au beau fixe vis-à-vis de l’or. N’en déplaise à Keynes la relique barbare jouis depuis 2008 d’une croissance à long terme sans précédent. Les cours à court terme quant à eux fluctuent mais toujours dans une moyenne haute.

Un euro fort au secours de la Grèce

Dans le même temps l’euro progresse fortement par rapport au dollar. Ce pic de confiance envers la monnaie unique est une conséquence directe du discours d’Angela Merkel annonçant que plus de dette Grecque pourrait être dévaluée. Dans le même temps le gouvernement de Pikramménos a dévoilé son plan de rachat de dette souveraine. Dans le contexte actuel, avec un euro très fort, ce rachat se fera avec des prix inférieur à la valeur nominale.

Une rentabilité conservée doublé d’un regain de confiance de l’Allemagne

Malgré tout la rentabilité est au rendez vous pour les investisseurs, pouvant espérer un bénéfice importante. Ce rachat de la dette grecque par l’Etat est fortement encouragé par Berlin qui voit dans cette action une façon de reprendre de l’indépendance et repartir de l’avant. Dans un élan de positivisme, la chancelière a ajouté qu’un nouveau allègement de la dette grecque pourra être envisagé en cas d’équilibre du revenu primaire de l’état Grecque.

En somme, l’or et l’euro sont les placements du moment. En ce qui concerne l’or, la tendance est positive et solide. Tandis que pour l’euro, la Grèce semblant sortir peu à peu la tête de l’eau grâce à un regain de confiance des investisseurs, cela laisse présager des jours bien meilleurs pour la zone euro et l’Europe.

Poster un commentaire