L’évolution du marché du diamant

11 décembre 2016 Aucun Commentaire »
L’évolution du marché du diamant

Le diamant est une ressource de plus en plus demandée dans le monde entier. Cependant, pour cette fin d’année 2016, le marché est bien incertain. Si en 2015, on avait remarqué une légère baisse de production, cette année a réservé bien des surprises.

Les grandes caractéristiques du marché du diamant

La première caractéristique du marché du diamant est sa stabilité à toute épreuve. Le marché ne risque pas de s’effondrer de sitôt même si les problèmes qui le menacent sont nombreux. Non seulement la tradition est très ancrée mais aussi les acteurs de ce domaine font tout pour que tout reste bien en place. A lire : le diamant et la génération Y.

Les acteurs sont indépendants, autarciques et le système de prix est incomparable. La DTC ou Diamond Trading Company est une des compagnies qui existe depuis très longtemps. La société a été créée autour des années 30 par Ernest Oppenheimer. Leur vocation a d’ailleurs été depuis le début la centralisation du marché du diamant brut.

C’est par contre le fondateur de De Beers, Cecil Rhodes qui a mis au point une stratégie du robinet ayant pour but d’assurer la stabilité des cours. Le marché du diamant est un marché indépendant qui fixe son propre prix. Il est d’ailleurs très difficile d’avoir une influence quelconque sur ce marché.

A vrai dire, le marché du diamant possède ses propres banques, ses bourses, ses laboratoires de recherche… Comme pour le marché boursier, c’est en fonction des stocks réels de la production de diamant que les professionnels du marché définissent le cours du diamant.

Le diamant d’investissement

diamants

Le diamant d’investissement n’est pas encore très bien connu par le grand public. Le diamant d’investissement c’est tout simplement placer son argent en investissant dans les diamants. La population recherche toujours un moyen de faire du placement d’argent. Le spécialiste du diamant d’investissement : Baunat.

Après le marché d’art, les automobiles de luxe, le diamant devient la troisième alternative d’investissement. Les placements d’épargne ne rapportent plus rien alors les investisseurs se tournent vers des investissements alternatifs. Le diamant permet de résister aux turbulences financières. Le diamant est vénéré dans les pays tel que la Chine ou l’Inde.

Etant inaltérable et éternel, ses caractéristiques lui permettent d’avoir une durée de vie infinie qui ne peut être influencé par les lois, les monnaies. Bien plus fiables que l’achat des actions. D’ailleurs, le diamant devient de plus en plus rare alors que la demande ne cesse d’accroître, ce qui fait que dans quelques temps le prix augmentera.

Poster un commentaire