Comment estimer la valeur d’un diamant

4 septembre 2017 Aucun Commentaire »
Comment estimer la valeur d’un diamant

Pour estimer le prix d’un diamant, il faut tenir compte de quelques paramètres de base inhérents au diamant, notamment sa couleur, sa pureté, sa taille et son poids en carat (4C). Plus un diamant est pur et blanc plus sa valeur sera élevée. Tous ces critères permettent d’évaluer la valeur d’un diamant, sa qualité et sa rareté.

Il est important de prendre en compte ces critères avant l’achat d’un bijou en diamants ou d’un diamant seul (brut ou déjà travaillé). Ces critères de qualité sont utilisés dans le Rapaport Diamond Report, il s’agit d’une étude officielle fréquemment mise à jour qui permet de fixer le prix des diamants.

Comment estimer la valeur d’un diamant ?

prix du diamant

La valeur d’un diamant est davantage basée sur sa rareté que sur sa beauté. Par exemple, un diamant brillant de 1 carat de couleur de D et de pureté IF ou Internally Flawless sera deux fois plus coûteux qu’un diamant de 1 carat de couleur D et de pureté VS1 ou VS2. Malgré la différence de prix, il n’y a aucune différence majeure à l’œil nu entre ces deux diamants.

De plus, le prix d’un diamant brillant-rond est nettement supérieur au prix d’un diamant de même poids, de même couleur et de même pureté mais de taille et de formes différente. Cliquez sur ce lien pour découvrir le prix du diamant et son évolution à travers le temps.

Sachez que le prix du diamant sur le marché international est affiché en Dollar Américain. Il peut donc y avoir de légères différences de prix d’un jour à l’autre en raison du change dollar-euro qui fluctue quotidiennement au gré du marché des changes.

prix du diamant

Les diamantaires et les négociants utilisent des listes de prix « Rapaport » pour dans toutes les transactions de diamants dans le monde. Sachez que le prix d’un diamant est toujours calculé selon son poids en carat (0,0002 kg = 1 carat).

L’évolution des prix du diamant

En raison de la demande croissante et de l’offre en baisse sur le marché du diamant, les prix du diamant se sont fortement élevés ces dernières années. Beaucoup de mines de diamants commencent à s’épuiser et à long terme le diamant deviendra une ressource extrêmement rare.

L’augmentation du prix du diamant sur ces dernières années est très surprenante. Les grandes sociétés diamantaires estiment qu’à moyen ou long terme, l’offre en diamants bruts ne couvrira plus les besoins des bijoutiers. D’ici là, le diamant deviendra une pierre précieuse énormément prestigieuse.

prix du diamant

Les diamants sont souvent utilisés pour orner les bagues de fiançailles, les alliances, les bracelets, les colliers ou encore les boucles d’oreilles. On peut prédire qu’à l’avenir, les grosses pierres verront leur prix augmenter, mais tout dépend de la qualité du diamant. C’est dans le secteur des diamants de parure que les petites pierres de qualité moyenne subissent une forte demande qui ne pourra plus être couverte à long terme.

La demande en diamants est bien marquée et augmente de plus en plus, alors que l’offre tend à se raréfié. En effet, certaines mines sont à bord de l’épuisement, alors que, l’exploitation de nouvelles mines productives ne sont pas encore d’actualité, sachant que les coûts pour l’exploitation restent très élevés, et le temps nécessaire pour commencer à exploiter une mine est particulièrement long.

Une étude montre que la demande en diamants doublera d’ici 2020. Cela indique une croissance annuelle du prix du diamants de plus de 6%. Par ailleurs, l’offre augmentera de 2,8% d’ici à 2020 d’après les spécialistes.

Poster un commentaire