L’étain, un métal encore trop méconnu

24 octobre 2013 Aucun Commentaire »
L’étain, un métal encore trop méconnu

Métal blanc et brillant dont l’usage est aussi répandu que varié, l’étain reste toutefois un matériau assez méconnu et sujet aux idées reçues.

La véritable nature de l’étain

Nombre de gens possédant des objets en étain pensent que ceux-ci sont le résultat d’un alliage de métaux.

Or, rien n’est plus faux car l’étain est un métal pur que l’on trouve directement dans la nature sous forme d’oxyde appelé cassitérite. Néanmoins, très malléable et facile à travailler, l’étain intervient dans de nombreux alliages.

Objet en étainPar exemple, en mélangeant du cuivre et de l’étain, on obtient du bronze. Il faut savoir également que l’étain ne peut être fabriqué directement par l’homme. Ressource non renouvelable, l’étain risque d’ailleurs d’être rarissime d’ici à 2050.

Un métal qui s’oxyde ?

L’oxydation de l’étain est, comme pour bon nombre de métaux, une réalité. Toutefois, son oxydation est beaucoup plus lente que celle de l’argent. Ainsi, si l’on compare un objet en étain à un objet en argent, on constate que l’étain noircit beaucoup plus lentement que l’argent, lequel doit être nettoyé fréquemment pour garder tout son lustre.

En outre, si un étain à subi un traitement anticorrosion, son oxydation sera retardée de plusieurs années. Néanmoins, les étains placés dans les cuisines, exposés aux vapeurs ainsi qu’aux fumées de cigarettes noircissent assez rapidement en raison des particules qui se collent à eux.

L'étain

L’étain et l’alimentation

Depuis 1995, la législation française défend aux industriels d’utiliser du plomb dans leurs usines. Ainsi, un étain fabriqué à l’heure actuelle s’avère sans danger pour la santé et peut être utilisé à des fins alimentaires. On l’utilise ainsi fréquemment dans l’élaboration des boîtes de conserve. Toutefois, il est vrai que jadis certains artisans ont pu allier du plomb à leur étain. C’est pourquoi, afin de prévenir tout risque de saturnisme, il est conseillé d’utiliser un étain ancien à des fins exclusivement décoratives.

En outre, afin de remédier à l’usure du dépôt d’étain, on peut recourir à un étameur qui saura rendre toute sa splendeur à l’objet en étain. Si vous souhaitez acheter ou vendre de l’étain, nous vous invitons à consulter le site du spécialiste metalcash.be. D’autre part, si vous souhaitez en savoir plus sur les prix des métaux du jour, consultez cette page : http://www.metalcash.be/achat/metaux.

Poster un commentaire