Investir dans l’or en 2013, un placement sûr

24 janvier 2013 1 Commentaire »
Investir dans l’or en 2013, un placement sûr

La crise grecque est symptomatique de la détérioration de notre modèle économique. Et alors que les banques sont frileuses, les ménages se tournent vers des placements dans des valeurs refuges.

C’est le cas de l’or qui attire de plus en plus les investisseurs. Quelques craintes subsistent sur le plan de la sécurité de ce placement. Voici un tour d’horizon sur les perspectives du précieux métal jaune.

Rentabilité et sécurité

Le cours de l’or a enregistré, en 2012, sa 13ème année consécutive de hausse des cours. Avec en moyenne 1800 dollars l’once pour l’année, le cours a été multiplié par 5. Ces cours très élevés et en constante augmentation sont remarquables dans la mesure où l’or ne possède pas de valeur intrinsèque.

Sa valeur réside uniquement dans la plus-value qu’on en tire à la revente, contrairement à d’autres placements financiers. Cet essor s’explique par la ruée des particuliers et des investisseurs vers une valeur refuge, un produit qu’ils connaissent et qui les rassurent. Les augmentations constantes laissent penser que le placement dans l’or est sûr.

Par ailleurs, le cours de l’or a une corrélation inverse avec celle de la crise économique mondiale. On peut constater que plus la crise frappe durement, plus le cours de l’or s’apprécie. Or, les perspectives de l’OCDE tablent sur une sortie de crise aux environs 2020. L’or a donc encore de beaux jours devant lui puisqu’il représente un investissement de plus en plus rentable.

Un déséquilibre entre offre et demande d’or dans le monde

Lingots d'or

La rentabilité de ce placement est aussi dû au fait qu’il y a une stagnation de l’offre face à une demande en pleine croissance. En effet, les pays émergents avec en première ligne la Chine et l’Inde, contribuent à peser sur la tendance haussière du précieux métal. La production se raréfie tandis que les banques des pays en développement disposent de très peu de réserves en or.

Ce déséquilibre favorise durablement les cours du métal qui restera élevé tant que ces pays n’auront pas rattrapé leur retard en terme de réserves. Ce qui laisse présager une hausse des cours dans les années à venir et la perspective d’un placement encore plus rentable sur le long terme.

La multiplication des établissements

Les agences dans lesquelles on peut revendre de l’or sont maintenant présentes partout. Le professionnalisme et le sérieux de certaines de ses agences rassure le particulier qui considère ces entreprises de proximité comme étant fiables.

D’ailleurs, elles ont favorisé le phénomène de revente de l’or en France comme le montre les derniers sondages qui classe les choix de placement des ménages. L’or y fait un bond en avant et arrive à la 4ème place des placements préférés des français.

Le précieux métal revêt donc les caractéristiques d’un placement qui allie rentabilité et sécurité en 2013 et sur le long terme.

Un commentaire

  1. soungalo 5 mars 2014 at 10 h 05 min - Répondre

    Je voudrais m’invertir dans le commerce de l’or, je veux avoir des conseils techniques.

Poster un commentaire