Qu’en est-il des limitations des cours de l’or ?

23 décembre 2014 Aucun Commentaire »
Qu’en est-il des limitations des cours de l’or ?

Les limites de fluctuation des prix pour les contrats futurs ont été mises en place sur le Nimex et le Comex, c’est-à-dire, les marchés principaux sur lesquels les métaux précieux se traitent. Voici les nouvelles règles qui ont été établies pour l’or :
– niveau 1 : 1 000 dollars limite de fluctuation 100 dollars ;
– niveau 2 : 2 000 dollars limite de fluctuation 200 dollars ;
– niveau 3 : 3 000 dollars limite de fluctuation 300 dollars ;
– niveau 4 : 4 000 dollars limite de fluctuation 400 dollars.

La même logique pour l’or et l’argent

srp040k1-bEn se référant au cours actuel qui est au-dessous des 2 000 dollars l’once, il est au niveau 1 avec une limite de fluctuation de 100 dollars.

Cependant, si le métal jaune bondit à plus de 100 dollars, le cours va être suspendu et s’il continue à ce rythme 4 fois successif à chaque reprise des cotations, le cours sera définitivement suspendu.

Cette logique s’applique également avec le métal argent où la limite de fluctuation est de 3 dollars avant la suspension des cours. Cela consiste à faire réfléchir les acteurs du marché et de mettre en place des coupe-circuits électroniques quand les cours seront volatiles.

Ces nouvelles règles sont-elles utiles ?

budget-2013-gold-sale-in-gulf-to-rise-on-limit-revision-for-nris-says-report

Cette nouvelle règle imposée par le marché s’applique tant à la hausse qu’à la baisse. Si l’or subit une forte chute par exemple, les cours vont être suspendus selon la procédure.

Ainsi, ce serait trop tôt de conclure que les marchés tendent à se protéger d’une future hausse. En plus de cela, le système de suspension des cours est déjà valable sur tous les marchés majeurs d’actions dont Wall Street.

Toutefois, il est possible que les marchés prévoient une très nette croissance de la volatilité des cours, caractérisée par des hausses et des baisses considérables en l’espace de quelques minutes qui nécessite une suspension des cours. De cette façon, les intervenants sur les marchés vont pouvoir gérer commodément les fortes tensions.

Poster un commentaire