L’or à 1300 dollars l’once, un fait inquiétant

19 mai 2013 1 Commentaire »
L’or à 1300 dollars l’once, un fait inquiétant

Les métaux précieux ont récemment connu une chute en matière de prix, principalement l’or. Ce métal valeureux l’est moins depuis quelques temps suite à une fluctuation incessante avant de passer à ce prix communiqué. L’économie mondiale assiste à la décadence de sa référence en matière de transaction monétaire dans le domaine de la bourse.

Divers acteurs jouent en faveur de cette stagnation

L’année 2013 affiche une baisse considérable estimée à 16% depuis le mois de janvier. Apparemment, cet effondrement est engendré par la situation actuelle du Chypre, pressé par la Troïka à délester une proportion de son or.

lingot-gold-mirror

Mais il relève également du problème de la banque centrale américaine FED sur la décision de plusieurs membres à enlever progressivement les mesures de stimulus de l’économie. En conséquent, ces faits affectent directement le prix du métal jaune aussi bien en orfèvrerie qu’en bourse.

Une once d’or est équivaut à 31g et ces quelques grammes ont chuté de 1300 dollars après un niveau déjà assez bas de 1400 dollars. Effectivement, les autres métaux précieux aussi ont subit le phénomène de marché baissier, l’Argent revient à son cours de l’année 2010 où l’once valait 23 dollars.

L’évolution de la politique monétaire américaine n’est pas en reste face à la situation, le programme d’assouplissement est remis en cause par des membres de la FOMC. Certains intervenants craignent la reproduction du cas chypriote dans des pays membres de l’Union Européenne en difficulté mais cela semble incertain sans confirmation, ce qui incite bon nombre de partisans de la hausse de l’or à le revaloriser.

Le cours de l’or pourrait il rebondir ?

or lingot

Avec une variation du prix omniprésente sur le marché, l’once de l’or pourrait connaître un rebond même à court terme avec un tel climat économique. Une mine d’or nommée Tongon dans la propriété de Randgolg en Afrique du Sud limite les nouveaux gisements, causés par des perturbations du réseau électrique qui ont provoqué la baisse de production l’année précédente et les coûts sont aussi de moins en moins intéressants.

Certains experts ont établi de leur côté une cible de cours voire une estimation pour les mois à venir en affichant un cours déplorable de l’or au bout d’une année. En faisant un bref aperçu du cours de l’or, l’année 2011 est celle qui a le mieux évalué l’once avec un pic de 1600 dollars. A Randgold, cette année a occasionné 7.8 tonnes d’or au niveau de la production contre une baisse de 6.8 tonnes en 2012.

Un commentaire

  1. Zirizalaba dewoko salim 10 octobre 2013 at 12 h 23 min - Répondre

    Nous voulons une coulait ions d’affaire en commais , pour un prix abordable . Si vous désiré bien fair des aiffaire en RCA , nous u somme disponible pour vous , ravitailler dans votre bastion possible .merci . De gardé le relation avec la RCA ?

Poster un commentaire