Bientôt une monnaie chinoise basée sur l’or?

13 mars 2014 1 Commentaire »
Bientôt une monnaie chinoise basée sur l’or?

6a00d8341cb44a53ef0115706749bd970b-300wi

La Chine est depuis peu le pays qui demande le plus d’or. Cette accumulation semble susciter beaucoup de curiosités quant à l’utilisation de tout cet or. La rumeur lancée par certains analystes qu’une mise en circulation d’une nouvelle monnaie basé sur l’or, circulant parallèlement avec le Yan, était donc prévisible. Mais voyons ce qui se passe réellement !

Depuis quelques mois, l’Inde et la Chine sont les pays considérés comme les plus gros consommateurs d’or. En effet, ils représentent à eux seuls 54% environ de la demande mondiale.

Selon le Directeur Général du CMO, la hausse d’achat d’or en Chine est dû à la croissance économique, mais également à une déficience de règlementations.

La cohabitation d’une double monnaie

Chinese-yuan-and-US-dolla-006

La mise en circulation de deux monnaies aboutit toujours à la même conclusion, c’est-à-dire que la bonne monnaie chasse la mauvaise. Cela a été prouvé plusieurs fois dans l’histoire de l’économie mondiale par la loi de Gresham. Selon des experts, la cohabitation de deux monnaies nécessitent un grand prestige, crédibilité et réputation de l’institut d’émission. Depuis le mois d’octobre, la Chine a projeté de remplacer le dollar par l’or.

En effet, il est possible de constater des distributeurs automatiques de pièces d’or et d’argent dans la ville de Pékin. Dans d’autres pays, des mouvements tendent également vers la reconnaissance de l’or comme étant une monnaie authentique.

Une monnaie basée sur l’or

chine-or

Une nouvelle monnaie chinoise basée sur l’or pourrait présenter bien des avantages. Sous la forme de billets de banque et de pièces de monnaie, la Chine et les autres pays pourraient utiliser cette nouvelle monnaie pour effectuer des opérations bancaires dans le monde. En effet, ces nouveaux billets ouvriront l’accès à une palette de services bancaires englobant les cartes de crédit, les paiements en ligne, les chèques et bien d’autres encore.

Bref, pour le moment, la mise en circulation d’une nouvelle monnaie chinoise reste une rumeur et ne se fera pas de si tôt. Mais comment réagirait la FED si « une monnaie qui ne se dévalue pas et ne peut pas se créer massivement » vient à venir au monde? A suivre de près…

Un commentaire

  1. MAURICE 6 juin 2014 at 0 h 46 min - Répondre

    j’ai 22 carat a 24 carat a vendre et diamant je suis au TOGO ville ANEHO et si quelqu’un qui veux que je l’aider a acheter en quantité de l’OR ou DIAMANT je suis prét a l’aider et tout mes déplacements c’est la personne qui paye ça?merci 00228 98 04 52 53 / 00228 90 89 36 05

Poster un commentaire