Prix d’un lingot d’or

Le lingot d’or – on parle du lingot d’or de 1 kg – est un bloc d’or métallique qui peut prendre la forme d’une pièce de monnaie ou d’une barre comme on le voit traditionnellement. On obtient un lingot d’or en faisant fondre ledit or dans un moule.

On parle de vrais lingots d’or comme ceux détenus par les banques centrales lorsqu’ils détiennent une pureté d’or supérieure à 95 %. Il y a encore peu de temps, le lingot d’or était considéré comme le symbole ultime de richesse, mais il est devenu l’une des formes les plus populaires de l’or physique. Depuis que le cours de l’or ne cesse de croitre, et ce depuis le début de la crise économique en 2008, le grand public se tourne vers cette valeur refuge qu’est l’or et le lingot d’or s’est ainsi démocratisé.

Lingots d'or

Le lingot d’or se distingue en lingot en plomb et en lingot fourré : le lingot en plomb est reconnaissable à son poids mais une analyse superficielle de la composition permet d’authentifier un véritable lingot d’or. A contrario, les lingots d’or fourrés sont plus difficilement reconnaissables car ils sont fabriqués à partir de lingots vidés et remplis de plomb : par conséquent, l’aspect extérieur est très trompeur, même s’il y a un poinçon d’origine.

Quel que soit le lingot, il faut consulter un spécialiste, un numismate par exemple qui saura expertiser la véritable valeur du lingot d’or. Le lingot d’or d’un kilo donc représente la version la plus classique et pèse en moyenne entre 995 et 1 005 grammes. Le cours du lingot d’or d’un kilo au 13 septembre 2012 est de 43 070 euros.