Vendre de l’or physique, comment éviter les embrouilles ?

20 février 2014 Aucun Commentaire »
Vendre de l’or physique, comment éviter les embrouilles ?

Malgré les chutes de l’année dernière le prix de l’or n’a cessé de grimper ces 10 dernières années et a atteint 188 % de rebond pour les lingots de 1kg. Cela explique sans doute pourquoi près de 1,1 milliard d’euros d’or ont été officiellement vendu par les Français en 2012 et comment de plus en plus de boutiques spécialisées en achat et revente d’or ont vu le jour. Cependant, vendre son or n’est pas aussi facile que l’on pense. Malgré les chutes de l’année dernière, le prix de l’or n’a cessé de grimper ces 10 dernières années et a atteint 188 % de rebond pour les lingots de 1kg.

Les avantages de l’or physique

Or-physique

Avec la crise économique, la valeur de l’or ne cesse de se renforcer. Miser dans ce métal précieux est, jusqu’à aujourd’hui, l’un des placements préférés des investisseurs. L’or d’investissement peut prendre plusieurs formes, notamment : l’or papier ou ETF (titres et certificats), et l’or physique, celui qu’on peut toucher ou saisir (bijoux, objets, pièces de collection, lingots… Nous nous intéresserons particulièrement à ce dernier type d’investissement.

L’or physique est inaltérable, il ne perdra jamais son poids où qu’il soit. Sa valeur est universelle et intemporelle. Il représente la sécurité, et de ce fait, peut facilement être acheté ou vendu.

Toutefois, il faut surtout éviter de le confier à la banque, dans les coffres bancaires, au risque de tout perdre en cas de faillite bancaire. Mieux vaut travailler avec des sociétés spécialisées reconnues dans le domaine et garder son « trésor » en coffres sécurisés en l’allouant, et s’assurer ainsi que l’or reste la propriété du propriétaire et ne peut être utilisé par l’entreprise en charge de la garde. Ou pourquoi pas faire ça simple, et le stocker chez soi?

Savoir choisir le moment de la vente

monedas-oro-fisico

L’or d’investissement est rentable si l’on sait choisir le moment de la vente. Et pour cela, le mieux est de constamment surveiller le cours de l’or.

Pour éviter tout problème, il est primordial de bien choisir la plateforme d’échanges, en optant pour un système qui permet de passer un ordre de vente dans les meilleurs délais et d’avoir cet ordre exécuté dans les minutes qui suivent, puis d’avoir l’argent crédité sur le compte en moins de 48h. Bref, la plateforme choisie doit être accessible en permanence pour pouvoir passé des ordres de vente à n’importe quel moment.

Que vous vendiez au près des boutiques spécialisées dans le commerce de l’or ou sur la toile, il est important de toujours comparer les prix. N’hésitez pas à consulter différentes boutiques ou différents acheteurs. L’idéal serait de vendre en période haussière, ou au bout de 12 ans de détention afin de bénéficier d’une exonération totale de taxe.

Poster un commentaire