L’or, face à des ventes agressives

30 septembre 2014 Aucun Commentaire »
L’or, face à des ventes agressives

La Chine étant le premier pays consommateur d’or au monde, l’achat de métal jaune va sûrement augmenter avec le Jour des martyres en Chine ce mardi, ainsi que la fête nationale chinoise du 1er octobre.

Les éléments essentiels qui déterminent les cours de l’or

Lundi matin, Londres a enregistré un cours de 1 223 dollars l’once. Comparé au niveau de clôture de la semaine précédente, les cours de l’or ont augmenté de 0,4%. Les marchés boursiers ont ainsi diminué leurs pertes précédentes. En Chine, les manifestations pro-démocratiques n’ont pas cessé bien que l’indice boursier de Hong-Kong a perdu 2,0%. De son côté, le dollar a baissé sur des nouveaux pics de quatre ans sur le marché des changes. Ainsi, les matières premières alimentaires se sont ressaisies sur des niveaux bas qui ont duré plusieurs années. Suite à une baisse, l’argent s’est stagné à la clôture de vendredi au-dessus de 17,60 dollars l’once sur les places Asiatiques.

La situation Chinoise

001aa0ba5c8510ba7c3a10

Les manifestants ont l’intention de poursuivre leurs marches ce week-end. Ils sont contre le gouvernement de Pékin qui refuse d’opter pour un choix libre des candidats aux élections du dirigeant de la région administrative spéciale 2017. Ces Chinois en dizaines de milliers protestent le système particulier du territoire d’ « un pays deux systèmes ». Or, les négociants professionnels ne pourront pas intervenir cette semaine. En conséquence, cela risque de mettre la pression sur l’or, notamment si les chiffres de l’emploi US sont importants a avancé l’affineur suisse MKS depuis ses bureaux Asiatiques.

Cette situation rappelle celle de l’année précédente quand l’or était agressivement vendu par les spéculateurs alors que les Chinois étaient absents du marché.

Poster un commentaire