6 conseils pour investir efficacement dans l’or

6 conseils pour investir efficacement dans l’or

Les caractéristiques du métal jaune encouragent les investisseurs. Son taux de rebond fait en effet partie des avantages. Pour autant, investir dans l’or ne s’improvise pas. Des conseils sont à suivre pour s’assurer de réaliser de bons placements et de générer des gains réguliers. L’or représente un excellent placement, à condition de respecter ces règles d’or.

Consulter le calendrier économique

Si cette précaution est recommandée pour tout type de placements, elle devient obligatoire pour l’investissement dans l’or. Etant donné que le contexte économique notamment aux Etats-Unis possède un impact direct sur le cours de l’or, le calendrier économique permet de prévoir ces dates clés et d’anticiper les variations du cours de ce métal précieux. Avant et après ces évènements, il est en effet susceptible de grimper ou de chuter. Un investisseur intelligent prendra donc soin de consulter cet indicateur au quotidien et de noter les dates clés.

Se concentrer sur l’or physique

Se concentrer sur l’or physique

Si l’or est souvent considéré comme une valeur refuge, l’investisseur doit surtout considérer l’or physique. En effet, à l’inverse de l’or papier qui peut perdre de la valeur selon l’émetteur, l’achat d’or physique permet de couvrir ses arrières. Il peut ensuite être revendu au moment opportun en vérifiant le cours de l’or en direct lingots et lingotins, pièces d’or et d’argent au meilleur prix.

Acheter auprès de sa banque

Pour s’adresser à un intermédiaire de confiance, les personnes intéressées par un investissement dans l’or peuvent interroger leur banque. Les opportunités, bien que méconnues, sont pourtant réelles, avec des conditions préférentielles pour la clientèle. A l’heure actuelle, toutes les banques physiques, à l’exception de la Banque Postale, proposent l’achat et la vente d’or.

S’intéresser aux pièces d’or d’investissement

pièces d’or d’investissement

Ces pièces frappées après 1800 sont d’une pureté minimale de 900 millièmes. Vendues pour 80 % de leur valeur, elles représentent d’excellentes opportunités. En France, les investisseurs peuvent se diriger vers le napoléon ou la pièce de 20 francs en or.  Avec une marge de négociation importante, elle peut en effet être achetée à un bon prix. De plus, disponible en 515 millions d’exemplaires, elle reste relativement facile à trouver.

Détenir son or hors du système bancaire

Les investisseurs qui souhaitent que leur placement joue effectue son rôle de valeur refuge ont tout intérêt à éviter de les conserver à la banque. Un coffre chez soi reste une option préférable, notamment en cas d’inquiétudes sur la situation financière. Les banques pourraient en effet faire faillite tôt ou tard. Prendre d’autres dispositions est donc préférable.

Préférer l’or à d’autres formes d’investissement

Préférer l’or à d’autres formes d’investissement

S’il est toujours judicieux de diversifier son portefeuille, le prix de l’or au gramme encourage à se concentrer sur cet actif.  M. von Greyerz, reconnu comme un des plus grands experts dans le domaine aurifère, recommande d’investir au minimum 50 % dans ce métal précieux. Compte tenu de la conjoncture économique mondiale actuelle, il est vivement recommandé de miser sur des lingots et pièces d’or qui pourront être échangés en cas de besoin pour couvrir ses arrières.




Poster un commentaire